Remboursements en Belgique

Comment accéder à l’ostéopathie ?

  • Directement en prenant rendez-vous ou
  • Sur recommandation médicale après avoir consulté un médecin de votre choix ou de l’hôpital.
Remboursement pour les assurés chez une mutualité belge.

Les soins d’un ostéopathe professionnel qui remplit les conditions actuelles des mutuelles donnent droit à un remboursement.

Le remboursement peut varier en fonction de la mutuelle. En moyenne, un remboursement est possible pour 6/10 séances par an (de 10€ par séance). Contactez votre mutuelle pour connaître les informations exactes.

Medicalia Partenamut intervient dans les consultations d’ostéopathie:

jusqu’à 75% du montant de la facture (après déduction des avantages Partenamut)
Jusqu’à 600 €/an/personne

Remboursement des soins en ostéopathie

Le remboursement est organisé depuis 2000 par les mutualités (caisses d’assurance maladie) dans le cadre de leur «assurance complémentaire».

Tous les ostéopathes D.O. reconnus sont enregistrés auprès du Ministère de la Santé et agréés par les mutualités pour le remboursement de leurs patients.

A cette fin, les ostéopathes ont reçu des mutualités un numéro d’agrément (095…). Après chaque consultation, votre ostéopathe vous remettra une «attestation d’ostéopathie», modèle unique, à rentrer auprès de votre mutuelle. Certaines assurances complémentaires comme DKV, par des polices spécifiques, ainsi qu’assurances des fonctionnaires européens, ont un remboursement plus élevé des soins en ostéopathie.

Consulter la liste des ostéopathes agréés