Discipline médicale manuelle et complémentaire, l’ostéopathie repose sur une approche globale qui a pour but de favoriser la mobilité des différentes parties du corps ainsi que d’optimiser la capacité du corps à se guérir par lui-même. Elle se focalise particulièrement sur les relations entre la structure du corps et ses différentes fonctions. Son action est à visée préventive et curative.
L’histoire de l’ostéopathie remonte à la fin du 19è siècle.
L’ostéopathie a été créée en 1874 par un médecin américain, Andrew Taylor Still (1828 – 1917). Il a été le premier à mettre en évidence les interrelations qui existent, d’une part entre le système musculo-squelettique et les autres systèmes organiques, et d’autre part, entre la mobilité et la liberté de ces différents systèmes et la santé de l’homme.
Andrew Taylor Still a découvert que des techniques manuelles précises pouvaient restaurer et optimiser la mobilité corporelle dans son ensemble, tout en favorisant la régulation de l’homéostasie.
Plus d’infos sur www.osteopathie.be
Selon les pays, la discipline est diversement reconnue de manière officielle.
La Belgique a été pionnière dans la réglementation de l’Ostéopathie en Europe.
La loi « Colla » a été adoptée par le Parlement en 1999. Cela a ouvert la porte à la réglementation de la profession et des études en Ostéopathie.
La France a légitimé la spécialité en 2002 et le Royaume-Uni en 1993. Au Canada, la réglementation varie selon les différentes provinces. Les États-Unis reconnaissent totalement la profession, alors que l’Espagne le statut d’ostéopathe n’est pas reconnu